ACCUEIL BSF » Nous aider » Don de matériel » Guide pour le don de matériel

Guide pour le don de matériel

Le don de matériels aux pays en développement n’est pas une opération simple si on veut le réaliser avec sérieux et professionnalisme.

Trop de dons sont un réflexe "humanitaire" irréfléchi. Si on n’y apporte pas réflexion et soins, non seulement il ne serviront à rien (tout en ayant gaspillé des moyens, perdus pour une autre cause) mais ils seront souvent néfastes :
- accumulation de déchets que les pays en développement ne peuvent traiter,
- alimentation de trafics divers,
- enfermement dans l’assistanat,
- etc.

Le guide, ici reproduit (en bas) et réalisé sous l’égide d’Hum@tem, présente une réflexion sur ces dons, de plusieurs intervenant humanitaires expérimentés (voir détail en fin de guide) :
- AMAL,
- APIBH,
- BSF,
- Bioport,
- Cap Humanitaire,
- CESH,
- Entraide Biomédicale,
- Hum@tem,
- MASH Europe,
- Plate-forme d’Insertion par l’Humanitaire et la Coopération,
- Plate-forme Santé Nord Sud,
- Radiologie Sans Frontières,
- RESACOOP,
et avec la coopération de Antoine Garcia (technicien biomédical), Pascal Garel (directeur du Pôle Europe et International, Fédération Hospitalière de France), Dany Goett (relectrice), Xavier Meunier (technicien de maintenance hospitalière), Maurice Page (ingénieur biomédical, PGBM 74), Mélanie Paulet (ENSGSI), Élodie Salga (ingénieur biomédical) et Sandrine Tomas (IUP Technologies et Méthodologies Médicales).

Vous pouvez aussi lire notre synthèse sur le don de matériel, en 2 pages, publiée dans notre bulletin semestriel d’information : voir « Bulletin d’info. BSF N° 4 : don de matériel ».

Egalement intéressant dans le site de Coopération Concept l’article du 02/03/13 titrant, immodéré et un peu racoleur : Le don : une catastrophe « humanitaire » !

Document(s) en pièce jointe

Guide_don_materiel-Humatem_Co_2011