Biologie Sans Frontières                               
                 Développer pour ne plus assister !

ACCUEIL BSF » L’association » Editorial

Editorial

Développer pour ne plus assister

BSF opère sur le long terme en transmettant des compétences et, dans la mesure du possible, revient année après année sur le lieu des interventions pour vérifier que les pratiques enseignées y sont appliquées.

Ce sont des interventions de courte durée, 1 à 3 semaines généralement, qui ne permettent pas toujours de consolider certains aspects : asseoir BSF dans le laboratoire comme « référent », approfondir la formation du personnel tant au plan de la gestion que de la technique, développer de nouvelles analyses, nouer des relations étroites avec le personnel médical et technico-administratif ou avec les organes de santé locaux... En somme favoriser le développement durable par rapport à l’assistanat.

C’est pourquoi, BSF souhaite maintenant, mettre en place des interventions longues, de plusieurs semaines ou plus. La première expérience se déroulera au Centre Hospitalier de Shisong, Cameroun, structure d’envergure qui comporte plusieurs laboratoires et avec qui BSF a signé une convention de partenariat de longue durée. Après trois courtes interventions depuis novembre 2013, il semble maintenant souhaitable d’intervenir sur une longue période pour garantir la pérennité des actions entreprises. Une interne en biologie, se rendra donc à Shisong pour trois mois fin 2016. Au préalable, deux seniors se rendront à Shisong pour obtenir l’engagement financier de la Direction sur l’amélioration de l’organisation des laboratoires et sur le développement de l’Assurance Qualité.

Cette évolution a un prix et nous sommes toujours à la recherche de finance- ment. Alors, plus que jamais, adhérez à BSF !

Emmanuèle Gerdil

Lire nos anciens éditoriaux

Biologie Sans Frontières, mis à jour le 12 septembre 2016

›› En Haut  | 

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics

 |  Mentions légales |  BSF Biologie Sans Frontières, Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique par décret du 18 février 2010 (JO du 20/2)  |  © Créé par   Auteur site www.claude-colonna.fr à LYON