ACCUEIL BSF » L’association » Comptes financiers

Comptes financiers

• Le « compte d’emploi annuel (cf fichier Excel) » donne le détail de l’utilisation des ressources collectées par l’association et le graphique en camembert met en évidence visuellement la répartition entre les différents comptes de charges.

Dans son rapport, présenté par le Président en assemblée générale, le conseil d’administration rend compte des activités et des réalisations de l’association et plus généralement de sa gestion. A ce rapport s’ajoute la présentation des comptes annuels, à savoir :
    - le bilan qui donne l’état du patrimoine de l’association au 31 décembre de la dernière année civile,
    - le compte de résultat qui reflète l’activité de l’association pendant l’année civile écoulée ; il récapitule en cela les produits et charges classés par catégorie ; il dégage le résultat de l’exercice que ce soit un excédent ou un déficit,
    - l’annexe, élément à part entière des états financiers qui complète et commente l’information figurant au bilan et au compte de résultat.

L’ensemble de ces documents, intégrés au procès verbal de chaque assemblée générale, contribue à la transparence totale de l’association (voir procès verbal AG).

Biologie Sans Frontières, mis à jour le 6 juin 2011