ACCUEIL BSF » Nous aider » Jumelage

Jumelage

• £ A RELIR

LE JUMELAGE BSF, QU’EST- CE QUE C’EST ?

Il s’agit pour un laboratoire français d’être jumelé à un laboratoire situé dans un pays en développement, pour une période de deux ans, afin de lui apporter son soutien pour atteindre des objectifs définis.

1- L’association Biologie Sans Frontières propose aux LABM français une liste de laboratoires candidats à un jumelage : laboratoires de centres de santé au Burkina Faso, Togo, Madagascar…

2- Les objectifs du jumelage (aide à la mise en place de nouvelles techniques, d’un contrôle de qualité, mise à jour des connaissances…) et les moyens à mettre en œuvre (échange par mail, don d’équipements, mission sur place) sont définis en concertation avec le laboratoire français, le laboratoire du pays en développement et BSF.

3- Pendant une période de deux ans (renouvelable), les deux laboratoires travaillent ensemble pour atteindre les objectifs, avec le soutien de BSF qui possède un parc de matériels disponibles et une bonne expérience de ce type d’action.

4- Au bout de 2 ans, les résultats du jumelage sont évalués et sa reconduction est discutée.

POURQUOI CE TYPE D’ACTION ?

Vous participez ainsi à l’aide au développement, d’une façon concrète, ciblée et efficace.

Vous définissez les objectifs à atteindre : pour ce faire vous estimez et maîtrisez les moyens à mettre en œuvre.

Vous évaluez vous-même les résultats de votre action.

Vous pouvez si vous le souhaitez déduire de votre déclaration fiscale les dépenses engagées dans le cadre du jumelage, au titre de versements effectués à une association d’intérêt général.

Biologie Sans Frontières, mis à jour le 15 janvier 2010